Préparer son entretien

Les épreuves orales des concours Ecricome Prépa et Littéraires se déroulent en deux temps : un entretien de motivation et deux épreuves de langues. Elles auront lieu du 15 juin au 2 juillet. Nous allons vous rappeler ici toutes les modalités des épreuves et vous partager nos conseils.

Préparer son entretien - EM Strasbourg


L’entretien de motivation

Cette épreuve est propre à chaque école et les coefficients varient en fonction des établissements. À l’EM Strasbourg, l’entretien est différent de ceux des autres écoles et se déroule en deux parties. Il dure 25 minutes au total et permet au jury d’en savoir plus sur le candidat.

 

Première partie : Présentation de la passion

Tout d’abord, vous disposez de 10 minutes pour vous présenter au travers de votre passion.  La présentation se fait à partir d’un objet que vous aurez préalablement choisi, il sert de support pour appuyer une passion ou un centre d'intérêt qui vous est cher. C’est l’occasion de parler d’un sujet important pour vous et de partager avec le jury ce que cette passion vous apporte. L'objectif ? Permettre au jury de mieux connaître votre personnalité !

Pour le choix de l’objet, il n’y a pas de règles : cela peut-être un objet, une photo, quelque chose que vous avez créé… L'important est de laisser parler votre créativité.

Voici quelques exemples : 

  • Un maillot de NBA dédicacé (passion : Basket)
  • Un passeport rempli de visas (passion : voyage)
  • Une photo de ta grand-mère qui vous a transmis la passion du tricot
  • etc… 

 

Deuxième partie : l’échange avec le jury 

Votre présentation est terminée, place à un temps d'échange de 15 minutes avec les membres du jury. Ces derniers vont sûrement rebondir sur la passion choisie en vous posant des questions. Ils peuvent ensuite aborder d’autres sujets, comme par exemple : 

  • L’EM Strasbourg
  • Les valeurs de l’école
  • Votre projet professionnel 
  • Votre parcours
  • etc. 

 

Cette partie n’est pas un interrogatoire, elle doit être un vrai échange constructif avec le jury. Il est important de bien respirer, prendre le temps de répondre et tout va bien se passer !

En amont de votre entretien, vous devrez remplir le questionnaire personnalisé, qui sera à remettre en 2 exemplaires au jury lors de votre passage. Il traite des différentes thématiques qui seront sûrement abordées lors de l’entretien, c’est un vrai outil pour clarifier vos idées et organiser votre présentation.

 

 

Les épreuves de langues

Contrairement à l’entretien de motivation, ces épreuves ne sont à réaliser qu’une seule fois, elle est commune à toutes les écoles d'Ecricome. La note sera donc transmise aux différentes écoles pour lesquelles vous souhaitez candidater.

Les langues proposées à l’oral en complément de l’anglais sont : allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu moderne, italien, japonais, polonais, portugais, russe, vietnamien. 

Pendant 20 minutes, vous prenez connaissance d’une vidéo enregistrée. Vous gérez librement votre temps de préparation. S’ensuit un échange de 20 minutes avec le jury.

L’objectif de cet exercice est d’évaluer la compréhension du document, la capacité de synthèse et de réflexion, la richesse du langage, mais aussi les connaissances générales sur les pays et la culture en lien avec la langue choisie.

NB : par mesure sanitaire, il est demandé au candidat, dans la mesure du possible, d’apporter ses propres écouteurs ou son propre casque (prise jack, pas de bluetooth). Des casques seront néanmoins à disposition si besoin.

 

Les bonnes pratiques pour réussir votre oral 

Pour que vos oraux se passent bien, voici quelques conseils : 

  • Prenez votre temps. Exprimez-vous calmement, cela vous permettra de reprendre votre souffle et de gagner en fluidité,
  • Entraînez-vous à la prise de parole pour être à l’aise (pourquoi pas devant un proche),
  • Restez vous-même : gardez en tête que notre devise est “Be Distinctive”,
  • Soignez votre entrée, c’est déterminant : « 70 % de la relation se joue dans le premier regard, le premier bonjour »,
  • Montrez que vous êtes à l’écoute des remarques et questions du jury, 
  • Reposez-vous bien la veille de l’épreuve.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe des admissibles se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de ces épreuves. Bonne chance !